Film soutenu

Bamako, année 0

Ils s'appellent Awa, Assane, Aïcha, Djibril, Kadiatou, Madou. Des garçons, des filles, des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes d'origine bambara, peule, tamacheq, songhaï, arabe ou malinké. Ils sont Maliens, vivent actuellement à Bamako et essaient de survivre dans un pays en crise. Alors que la situation menace d'exploser au Nord du Mali qui fait sécession depuis mars 2012, les populations paient le prix de la désintégration de l'État et d'une situation économique désastreuse. La capitale retient son souffle : la guerre peut éclater demain. Comment font-ils pour survivre au quotidien ? Quel regard portent-ils sur l'effondrement de leur pays ? Et ce vent du nord qui souffle un rigorisme religieux si étranger aux traditions de l'Islam local, comment le perçoivent-ils ? Bienvenue à Bamako année 0

Informations

Année : 2013

Durée : 55 mn

Pays de production : France

Production : L' Échangeur, Les Films sauvages

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christine Micholet,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

En proposant une approche résolument humaine, Bamako année 0 rend compte de quelque chose qui nous échappe totalement quand on se limite à suivre l’actualité des médias. Entre ce que nous racontent les témoins interrogés et ce que nous disent les bulletins d’information qui tiennent lieu de commentaire, le contraste est criant. L’intérêt du film réside dans ces rencontres individuelles.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Producteur du film

LES FILMS SAUVAGES

Pour toute question sur la diffusion du film 

Contact : festivalfilmsauvages.com (Les Films sauvages) 

Date de mise à jour :