Film soutenu

Caiti Blues

Réalisé par Justine Harbonnier

Caiti Lord s'est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes, loin des strass de la Big City. Elle a une voix magnifique qu'elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s'empare des États-Unis, dans l'absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d'asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. 

Informations

Année : 2023

Durée : 84 mn

Pays de production : FRANCE / CANADA

Production : Sister Productions / La Cinquième Maison

Distinctions

2023 • ACID Cannes • Cannes (France) • Sélection - Hors compétition de l'Œil d'or 2023 • Visions du Réel • Nyon (Suisse) • Compétition Burning Lights - Première mondiale 2023 • Hot Docs - Canadian International Documentary Festival • Toronto (Canada) • Sélection Canadian Spectrum
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Audrey Montigny, Médiathèque départementale de l'Ardèche

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Jeune, Caiti Lord montait sur scène à Broadway. Loin de la vie new yorkaise avec sa maman, la voilà exilée à Madrid, ville-fantôme du Nouveau-Mexique. Pourquoi donc ce choix de destination ? Caiti étouffe aux Etats-Unis dont le contexte politique trumpiste est tendu. Elle a besoin de vivre, d’exister, et se cherche. Alors, à 30 ans, elle chante, elle répète et chante à nouveau. Pour subvenir à ses besoins, elle sert dans un bar des cherry cocktails tout en échangeant avec les clients, dont de nombreux hippies. Elle anime, écoute les auditeurs et se raconte aussi à la radio locale. Cette vie lui apporte de l’hospitalité, de la solidarité et de l’ouverture aux autres et au monde. Fragile et déterminée à la fois, jusqu'où Caiti va-t-elle aller ?Et si c’était un blues… 

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·es à Images en bibliothèques, le visionnage du film est disponible en ligne sur la page Films à visionner.

7 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2024 - Médiathèque de Vernon (Normandie / Vernon)

Programmé par : Koziak Vivien, Médiathèque de Vernon (Normandie / Vernon)

Cycle : Petite Planète de la Médiathèque de Vernon composé de 3 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Madrid, Nouveau-Mexique. Caiti Lord s’est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes. Elle a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.

    Sélectionné à l’Acid Cannes 2023

    En présence de Justine Harbonnier, réalisatrice du film

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme de vidéo à la demande lesyeuxdoc.fr

- Projection publique pour les bibliothèques recevant du public avec le forfait Découverte qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70 

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Distribution

Shellac

Contact : contactshellacfilms.com (contact[at]shellacfilms[dot]com)

Date de mise à jour :