De l'exode à l'exil, les Français d'Algérie se souviennent

Réalisé par Claude Coste

Le 19 mars 1962, les accords d'Evian signés entre le GPRA et le gouvernement français mettaient officiellement fin à la Guerre d’Algérie en imposant un cessez-le-feu et ouvraient la voie à l'indépendance du pays.

Loin de s’arrêter, les exactions, crimes et enlèvements s’accentueront obligeant un million de Pieds noirs et environ 45000 Harkis à quitter leur terre natale. Pour ces populations ce fut un déchirement auquel s’ajoutèrent la détresse tant morale que matérielle et un sentiment d’abandon par la mère patrie.

La ville de Saint-Raphaël, sous l’égide de son Maire, Monsieur Frédéric Masquelier, dans le cadre des commémorations des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, a décidé de rendre hommage à ces communautés.

A travers ce film, des rapatriés Raphaëlois et, plus largement, d’autres acteurs et témoins nous parlent de leur histoire, de leur vie en Algérie, des conditions difficiles de leur départ, de leur insertion sociale en métropole. Bien qu’ils partagent une histoire commune, chacun a son existence remplie d’anecdotes, de pleurs mais aussi de rires.

Dans la plupart des cas la transmission orale ne s’est pas faite et un sentiment insidieux de culpabilité ou de révolte s’est parfois insinué chez les générations suivantes. Le sujet est difficile à aborder car les plaies restent ouvertes, mais transmettre cette mémoire est nécessaire.

Informations

Année : 2022

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Polissons Prod

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Date de mise à jour :