Film soutenu

Far From Michigan

Réalisé par Silva Khnakanosian

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont engagés dans un conflit multiséculaire. Une guerre éclate à nouveau. A Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, les hommes sont au front, les femmes se cachent dans les caves, la réalisatrice Silva Khnkanosian se lance à leur recherche et tient un journal de bord. La vie s'organise sous les bombes, les femmes suivent la guerre à la radio ou surveillent leurs téléphones. Personne ne pense à la défaite. Pourtant, après 44 jours de combats, la radio annonce la capitulation de l’Arménie. Il faut partir. 

Informations

Année : 2023

Durée : 77 mn

Pays de production : France

Production : La Huit Production

Distinctions

2024 • Cinéma du réel • Paris (France) • Front(s) populaire(s) 2023 • RIDM - Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal • Montréal (Canada) • Panorama - États du monde
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Journal écrit et filmé, Far from Michigan nous fait pénétrer dans l'intimité d'une survie en temps de guerre. Survivre aux bombardements, au poids de l'histoire déjà si longue d'un conflit, à la peur.  Silva Khnkanosian réussit par sa présence discrète, dans ces caves repeintes en blanc après la dernière guerre au cas où il faille y retourner, à capter une vie quotidienne s'organisant autour des nouvelles écoutées à la radio.

Si les occupants ne semblent pas toujours comprendre pourquoi elle risque sa vie en étant auprès d'eux, ils lui livrent des regards mais aussi leurs colères et leurs espoirs de continuer à vivre sur ce territoire disputé depuis des siècles. Désespérés, ils espèrent malgré tout que cette caméra pourra témoigner  de leur situation. Malgré l'issue funeste de cette guerre à laquelle la réalisatrice assiste, ce geste cinématographique, symbole de solidarité, inscrit dans le temps la résistance d'un peuple par  un regard humaniste et artistique à la fois.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnel·les adhérent·es d'Images en bibliothèques sur cette page.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Ayant-droit

La Huit

Contact : stephane.jourdainlahuit.fr

Date de mise à jour :