Film soutenu

Gao, la résistance d'un peuple

Réalisé par Kassim Sanogo

Début 2012, le nord du Mali est occupé par divers groupes armés indépendantistes et islamistes. A Gao, capitale historique du Nord, la résistance s’organise alors face à ces nouveaux occupants autour de mouvements de jeunes, qui entreprennent de protéger leurs familles et libérer la ville...

Année : 2018

Pays de production : France , Mali

Production : L'ECHANGEUR

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Allanou, Médiathèque de l'Agora

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Kassim Sanogo dit avoir fait ce film par devoir de mémoire, conscient aussi que peu de jeunes Maliens ont cette opportunité de pouvoir en réaliser. Il est allé à la rencontre des résistants, des quelques femmes « rebelles » et des notables défenseurs des traditions songhoïs. Cinq années de travail. Pourquoi cette opacité autour de cet épisode de Gao alors que dans le même temps, dans le sud du pays, à Tombouctou la défense des manuscrits s’organisait et était médiatisée.Le réalisateur y répond en donnant la parole à celles et ceux qui ont combattu contre les groupes armés djihadistes et indépendantistes (MNLA). Il circule d’une maison à l’autre et l’histoire se raconte et s’analyse sans convocation d’expert. Des passages sont enregistrés à la radio locale, le premier lieu d’organisation de la résistance, et dans des lieux emblématiques de la ville. De nombreux plans tournés dans les rues de Gao confirment la vie retrouvée avec la mixité, les femmes qui commercent, les enfants qui jouent, les jeunes qui circulent. Un film documentaire indispensable à la compréhension de l’histoire du Mali.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement https://www.adav-assoc.com/

L'ECHANGEUR