La Charpaigne ou naissance d'une vannerie

Réalisé par Claudine De France

Après avoir couper des tiges d’osier, un vannier du Châtillonnais (Côte-d’Or), procède dans son atelier à leur écorçage afin de fabriquer un panier. Mise en forme d’un cerceau, ajustage des tiges attachées solidement par des lanières, et tressage, sont les premières étapes qui font prendre forme à l’objet. Puis deux poignées sont ménagées dans l’ouvrage avant les finitions. Le tout exécuté sous le regard du chat de la maison.

Informations

Année : 1968

Durée : 31 mn

Pays de production : France

Production : CNRS

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2024 - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Vanhée Alexia, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

  • Cette séance était accompagnée

    Projections accompagnées de deux tables-rondes :

    Table ronde sur la Formation de recherches cinématographiques de Nanterre Avec la participation de Baptiste Buob, anthropologue et cinéaste, chargé de recherche au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, CNRS ; Annie Comolli, anthropologue et cinéaste, directrice d’études honoraire à l’EPHE ; Jonathan Larcher, anthropologue et cinéaste, maître de conférences à l’université Paris Nanterre ; Philippe Lourdou, anthropologue et cinéaste ; Damien Mottier, anthropologue et cinéaste, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Institut des mondes africains ; Silvia Paggi, anthropologue et cinéaste, professeure émérite à l’université de Nice-Sophia Antipolis.

    Table ronde et projection de trois courts-métrages inédits réalisés à partir des rushes de Luc de Heusch Avec la participation de Bruno Mestdagh, responsable des collections digitales à la Cinémathèque royale de Belgique ; Damien Mottier, anthropologue et cinéaste, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Institut des mondes africains ; Grace Winter, chercheuse indépendante à la Cinémathèque royale de Belgique et cinéaste. En présence de Marie Storck.

Date de mise à jour :