La France par la côte - Des Saintes-Marie-de-la-Mer à Toulon

Réalisé par Xavier Lefebvre

Dans cet épisode, intitulé "Des Saintes-Marie-de-la-Mer à Toulon", nous découvrons la côte méditerranéenne d'en haut et d'en bas. Au cœur du golfe du Lion, le delta du Rhône est un lieu unique au monde: la Camargue, principale halte avifaunistique de France par le nombre d'oiseaux qui vient y nicher, est un horizon de terre et d'eau, à perte de vue. C'est aussi depuis 50 ans un vaste espace agricole où la riziculture conditionne la gestion, cruciale, de l'eau. Des paysages artificiels mais préservés, qui contrastent furieusement avec la concentration industrielle du golfe de Fos-sur-Mer et, au-delà, avec la bruyante et joyeuse agitation de Marseille et de son Vieux-Port. Entre la cité phocéenne et Toulon, la côte provençale égrène quelques joyaux : le massif des Calanques, dont la plupart ne sont accessibles que par la mer, les impressionnantes falaises du Cap Canaille, surplombant Cassis, et les sombres poudingues du Cap de l'Aigle.

Année : 2009

Production : Gedeon Programmes, Arte France

Projection Mois du doc 2019 - MÉDIATHÈQUE ALBERT CAMUS (Provence-Alpes-Côte d'Azur / LA VALETTE-DU-VAR)

Programmé par : Dhollander Karole, MÉDIATHÈQUE ALBERT CAMUS (Provence-Alpes-Côte d'Azur / LA VALETTE-DU-VAR)