Film soutenu

L'Avenir de la mémoire, de l'argentique au numérique

Réalisé par Diane Baratier

Quand son père le cinéaste Jacques Baratier meurt, Diane découvre que l'un des trente films qu'il a réalisés est perdu et que certains sont en passe de disparaître. Réfléchissant sur la disparition du cinéma, elle entreprend une enquête lors de la restauration de Goha, film mythique de son père, dont le seul témoin présent au moment du tournage et capable de se souvenir des couleurs est sa mère Néna, elle-même monteuse et réalisatrice. Diane Baratier rencontre ceux dont le travail est voué à la conservation et à la restauration, une lutte contre la mort qui permet un renouveau possible mais au prix d'une métamorphose de la matière par les nouvelles technologies. Cette mutation du cinéma conduit à de passionnantes questions sur cet art qui n'est plus le cinématographe du XXe siècle'

Informations

Année : 2013

Durée : 85 mn

Pays de production : France

Production : Rouge Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Girard, CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film mérite d’être valorisé en médiathèque à différents titres, à commencer par l’état des lieux qu’il dresse de cette période de grands bouleversements que vit l’art cinématographique. Le film balaie également un grand spectre des différentes techniques liées au cinéma, sans jamais céder aux travers du reportage, et semble parfaitement ouvert aux « non initiés ». Il sait encore donner envie de redécouvrir l’œuvre de Jacques Baratier.

Les + d'IB

Ce film a été sélectionné aux Etats généraux du documentaire de Lussas 2014

5 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Distributeur du film

LES FILMS DU PARADOXE

Pour toute question sur la diffusion du film : almorel.paradoxewanadoo.fr">Les Films du Paradoxe 

Date de mise à jour :