Le Monstre dans la forêt

Réalisé par Anne Julien, Louise Faure

"Le Monstre dans la forêt" raconte l'histoire d'une aventure artistique exceptionnelle : la création du "Cyclop" par Jean Tinguely avec Niki de Saint-Phalle et leurs amis artistes entre 1969 et 1994. Jean Tinguely "voulait prouver qu'une œuvre d'art n'est pas une création finie, achevée, mais qu'elle engendre sa propre vie dans la totalité de ses possibilités : l'œuvre d'art elle-même peut-être créatrice. C'est la concrétisation d'une utopie." Le film fait parler celles et ceux qui ont vécu cette aventure. Le propos s'appuie sur l'archive du seul entretien de Jean Tinguely filmé dans le "Cyclop" en 1987, archive dans laquelle Niki de Saint-Phalle intervient à deux reprises.

Année : 2005

Production : 4 à 4 Films

Distinctions

2005 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Abonnement à la Visionneuse : 120€ par an pour la programmation de 120 films par an.

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr