Film soutenu

Le mot je t'aime n'existe pas

Réalisé par Raphaële Benisty

À l’ombre de la République, dans le vacarme des dialectes, des anonymes franchissent inlassablement les frontières de l’altérité. Nadesh, Chérif et Anamiga font partie de ces interprètes innombrables qui, chaque jour, racontent à la première personne l’exil et la précarité. Leurs voix tissent un lien invisible entre l’ici et l’ailleurs, entre le monde des vivants et les ténèbres de la condition migratoire, qu’ils ont pour la plupart eux-mêmes traversées. Sans eux, le dialogue serait impossible. Il ne resterait que des mots inaudibles, des murmures, des râles, des cris, des prières. Et finalement rien, rien qu’un silence assourdissant.

Année : 2023

Production : Zadig Productions

Distinctions

2023 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Compétition internationale 2023 • Itinérances Festival Cinéma d'Alès • Alès (France) • Sélection

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Audrey Montigny, Médiathèque départementale de l'Ardèche

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Quelle parole pour les personnes exilées ? On la découvre grâce au précieux travail des interprètes. C’est à la première personne que Chérif, Nadesh et Anamiga transmettent les histoires des migrants. Inlassablement, ils racontent des parcours et des récits de famille en détresse. Souvent justes, ces récits sont parfois semés de troubles, de mensonges. Quoi qu’il en soit, les interprètes restent fidèles aux mots des migrants et facilitent, ainsi, les démarches administratives. Sans eux, aucun dialogue possible ni de lien entre la culture d’origine et celle de l’accueil.

Les gros plans de la réalisatrice montrent sa volonté de cerner le plus possible l’intérieur des personnes, qu’elles soient aidantes ou exilées. Un magnifique film qui met en lumière des personnes habituellement dans l’ombre, les migrants et les interprètes. Quel plus beau métier que de révéler une identité et lui permettre de l’espoir ? Ce film est une véritable ode à l’altérité.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com