Film soutenu

Le Royaume de monsieur Edhi

Réalisé par Amélie Saillez

"Le Royaume de monsieur Edhi" est un regard porté sur la condition des femmes au Pakistan, au travers de la lutte d´un couple hors du commun : Abdul Sattar Edhi et son épouse Bilquis Edhi. À eux deux, ils ont créé le réseau d'assistance sociale et médicale le plus efficace du pays : la Fondation Edhi.

Année : 2011

Pays de production : Belqique

Production : 43 Films

Distinctions

2012 : FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) - Biarritz (France) - FIPA d'Argent Documentaires de création

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le royaume est un reportage de terrain, sur les lieux de vie et de travail de Mr. et Mrs. Edhi. Le cadre quitte rarement le fondateur ou son épouse, qui nous guident à travers toute une série de situation sociales et sanitaires dramatiques. Les femmes répudiées par leur mari ou leur famille, trouvent un refuge provisoire dans les centres Edhi. Les enfants abandonnés sont recueillis dans les orphelinats Edhi, qui s’occupent ensuite de les faire adopter. Mr. Edhi, jaloux de son indépendance acquise grâce aux dons du “peuple”, refuse obstinément les fonds publics, qu’ils viennent du gouvernement pakistanais ou de l’étranger. Mr. Edhi pratique une philanthropie laïque qui lui permet de traiter directement les problèmes sociaux hors de toute contingence religieuse. “ No religion is higher than humanity ” peut-on lire sur edhi.org. Cette position est critiquée par les courants les plus fondamentalistes d’un pays, où l’Islam est religion d’état. Le spectateur se pose de nombreuses questions sur une société pakistanaise dont il ne voit ici que les travers les plus choquants. L’État semble incapable de faire face à la misère et voudrait instrumentaliser le travail de la fondation. L’acariâtre Edhi devient alors un philanthrope résistant, célébré par l’UNESCO et d’autres institutions internationales. Mais n’en doutons pas, le roublard Edhi est prêt à utiliser tous les moyens pour faire vivre sa fondation, y compris le mausolée qu’il prépare pour recueillir les dons après sa mort...

Modalités de diffusion