Cycle Mois du doc 2017

Le sport dans tous ses états

Cycle programmé par Laetitia Villon, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LOZÈRE dans le cadre du Mois du doc 2017

Le sport se pratique de mille et une façons en provoquant parfois des situations rocambolesques et déroutantes. Des histoires dans lesquelles des personnages hauts en couleur, acrobates farfelus, ornithorynque anxiogène, jouets ou insectes excentriques, tentent de dépasser leur peur pour goûter au plaisir des sensations fortes. À ce florilège de films, s’ajoute un des premiers courts de Charlot, qui avec sa canne et son chapeau mais encore sans sa moustache, tente de séduire une jeune femme sur la piste de danse.

Projection : 17 novembre 2017 à 16h - Bibliothèque de Saint Chély d'Apcher ( , )

Federico Rossin a réalisé pour la Bibliothèque Départementale de la Lozère et son réseau un programme de 9 séances : Filmer le sport. Cette programmation construite comme un récit tente de montrer comment le sport nous traverse et traverse notre société dans ses différents aspects : sociologique, historique, politique, technique... Chaque séance porte un intitulé : "Aux limites", "Tous ensemble", "Drôle de foot", "Un grand spectacle", "Une comédie humaine", "Miroir de la société", "Le sport, c'est de la politique !", ou encore "Écrire le sport". Chaque séance se compose de plusieurs films de natures, de fonctions, de formes et d'époques différentes. Ainsi, nous espérons que le spectateur, en sortant de ces séances, prendra conscience que le cinéma documentaire, c'est avant tout du cinéma !

Projection : 23 novembre 2017 à 12h - Bibliothèque du Collet de Dèze (Occitanie , LE COLLET DE DEZE )