L'Inde fantôme - Réflexions sur un voyage

Réalisé par Louis Malle

"Il s’agit de sept films d’environ cinquante minutes qui tentent de restituer ce qu’a été pour nous un voyage en Inde, voyage cinématographique, sans plan, sans itinéraire précis, donc improvisé au fil des jours." (Louis Malle)

En 1968, Louis Malle va en Inde faire un film subjectif et libre sur le pays, sans scénario, sans fiction, et surtout sans idée préconçue. Il en résulte une évocation de l’Inde en sept parties chacune pouvant être vue indépendamment des autres : 1. La Caméra impossible ; 2. Choses vues à Madras ; 3. La Religion ; 4. La Tentation du rêve ; 5. Regards sur les castes ; 6. Les Étrangers en Inde ; 7. Bombay.

Fantômatique telle semble être en effet cette Inde que filme Louis Malle et qui semble devant sa caméra insaisissable, incernable à son regard d’Européen. Que filmer d’une réalité fuyante, déstabilisante ? Louis Malle se trouve ainsi confronté de façon directe à son propre statut de cinéaste.

Année : 1968

Production : NEF (Nouvelles Éditions de Films)

Projection Mois du doc 2023 - Musée Guimet (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Loukia Pierre, Musée Nationale des Arts Asiatiques - Guimet (Île-de-France / PARIS)

La mini-série documentaire « L’Inde fantôme, réflexions sur un voyage », réalisée par Louis Malle en 1969, est une exploration approfondie de l’Inde, couvrant divers aspects de sa culture, de sa religion, de son histoire et de ses traditions. À travers sept épisodes, Malle présente une vision de l’Inde, entre modernité et traditions anciennes, en s’intéressant aux multiples facettes de la vie indienne.

Selon Louis Malle, « Il s’agit de sept films d’environ cinquante minutes qui tentent de restituer ce qu’a été pour nous un voyage en Inde, voyage cinématographique, sans plan, sans itinéraire précis, donc improvisé au fil des jours. »

Samedi 11 novembre 2023 à 14h

Épisode 1 : La Caméra impossible (52 minutes)

Résumé : Prologue où le réalisateur aborde tous les thèmes qui seront développés par la suite. » La caméra impossible  » révèle les hésitations, les doutes, les interrogations d’un cinéaste conscient de l’extrême difficulté à cerner la réalité indienne.

Épisode 2 : Choses vues à Madras (52 minutes)

Résumé : Louis Malle voyage dans le Sud de l’Inde et séjourne à Madras. Il évoque différents aspects de cette ville : position politique et religieuse, problème de la langue, planning familial, cinéma populaire et enfin le conservatoire chorégraphique où des jeunes filles apprennent le Barata Nyata.

Épisode 3 : La Religion (52 minutes)

Résumé : Le cinéaste tente de dépasser sa propre vision critique d’Occidental pour mieux appréhender une religion polythéiste et multiforme, présente partout dans la vie quotidienne. D’ailleurs, il s’intéresse plus aux fidèles qu’aux doctrines ou aux monuments.