Film soutenu

Lorsque le soleil est tombé du ciel

Réalisé par Aya Domenig

Son grand-père, aujourd’hui décédé, avait travaillé jeune homme pour l’hôpital ouvert par la Croix-Rouge à Hiroshima après le largage de la bombe atomique : partant sur ses traces, la réalisatrice rencontre un ancien médecin et une infirmière ayant vécu les mêmes expériences que lui. Son grand-père n’en a jamais parlé de son vivant, mais grâce à la grande franchise de ses protagonistes, elle parvient à se rapprocher de lui. Lorsqu’une nouvelle catastrophe atomique se produit à Fukushima le 11 mars 2011, ses recherches prennent une tournure inattendue.

Année : 2015

Pays de production : Suisse, Finlande

Production : Ican films, Gmbh

Distinctions

2016 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Prix Mario Ruspoli & Prix Anthropologie et Développement durable 2016 : Thessaloniki Documentary Festival - Thessalonique (Grèce) - Sélection 2015 : Festival internazionale del film Locarno - Locarno (Suisse) - Compétition ...

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Marc Lhommeau, MÉDIATHÈQUE JACQUES DUHAMEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Aya Domenig, par la force de ces beaux témoignages, des images de ces visages aimés, de ces corps ravagés, de ces ruines tant de fois exposées, met en scène cette histoire tragique, dans un montage parfaitement organisé et fluide. Chacun est renvoyé à son propre sort, les individus, les personnages du film se débattent avec une belle obstination, une grande détermination à témoigner de la catastrophe, pour éviter l’oubli, le déni, se tournant alors résolument vers les générations futures, pour que l’histoire ne se répète pas encore une fois. Un témoignage indispensable.

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Abonnement à la Visionneuse : 120€ par an pour la programmation de 120 films par an.

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idc@cnc.f

Distributeur du film

MagnetFilm GmbH

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : frauke.knappkemagnetfilm.de">frauke.knappkemagnetfilm.de