Film soutenu

Marceline, une femme, un siècle

Réalisé par Cordelia Dvoràk

Marceline Loridan-Ivens, réalisatrice passionnée de cinéma, femme engagée et rescapée des camps nazis, est un témoin du XXe siècle. Elle se livre à Cordelia Dvorak sur son parcours cinématographique. Ses mots sont accompagnés d'archives filmées, de témoignages de ses proches et de photographies inédites. 

Compositeur-trice de la musique originale du film
Jan Tilman Schade

Informations

Année : 2018

Durée : 60 mn

Pays de production : France

Production : ELDA Productions, Windmill Film, Avrotros, France 3 Grand Est

Distinctions

      2019 : Les Écrans de Chine - Paris (France) - Film d'ouverture

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Allanou, MÉDIATHÈQUE DE L'AGORA

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le film incontournable pour approcher la vie de Marceline Loridan, née Rozenberg et épouse du cinéaste Joris Ivens. Réalisé principalement dans son appartement, l’année de son décès à 90 ans, elle raconte sa vie avec l’appui de nombreuses lettres et la réalisatrice intègre des images d’archives (dont plusieurs avec son amie Simone Veil), des extraits de films (dont les siens), la lecture de ses écrits (L’Amour après est paru en 2018) et l’omniprésence des images du passé. Elle revient toujours à la séparation d’avec

son père qui n’est pas revenu des camps et à son propre internement. Son témoignage à ce sujet est fondamental. « Je ne pardonne rien, je ne pardonnerai jamais, parce que c’est impardonnable ». Marceline était une artiste et militante passionnée, elle a traversé le siècle et les révolutions en prenant toujours des risques et dans une recherche permanente de sens et de lutte pour la liberté. Sa chevelure rousse est éclatante, ses bagues démesurées mais belles et ses colliers si lourds pour son corps frêle, son rire sonne fort, elle est inoubliable !

Les + d'IB

Voir ce film

Pour obtenir un lien de visionnage, contactez le producteur.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Distributeur du film

SWEET SPOT DOCS

Anna Berthollet 

+ 33 620 65 33 03 

annasweetspotdocs.com

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact :idccnc.fr ( Images de la culture )

Date de mise à jour :