Film soutenu

Mbëkk mi, le souffle de l'océan

Réalisé par Sophie Bachelier

Deux mots wolof qui évoquent l’émigration clandestine. L’expression claque telles ces pirogues qui se cognent aux vagues de l’océan et se fracassent souvent au bout de leur errance. Mais Mbëkk mi, c’est avant tout le refus de se résigner aux coups meurtriers du destin. Si ces jeunes Sénégalais dans la force de l’âge affrontent mille périls, c’est dans l’espoir d’une vie meilleure. Que se passe-t-il de l’autre côté du désastre ? Les "damnés de la mer" laissent derrière eux des êtres chers. Des épouses. Des mères. Ce sont leurs voix singulières que ce documentaire donne à entendre. Dans l'intimité d’un face à face dépouillé, elles livrent une parole bouleversante de retenue.

Année : 2012

Production : Sophie Bachelier

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

A cause d’une situation économique désastreuse, un océan qui n’offre plus de poissons, la pêche étant une des activités principales, nombreux sont les hommes qui décident de quitter le pays pour rejoindre l’Espagne en pirogue. Certains n’arrivent jamais à destination, engloutis par les flots, d’autres atteignent le territoire espagnol mais peinent à travailler ou se font emprisonner car clandestins. Face à la caméra, filmées en plan fixe et en noir et blanc, ces femmes, mères, sœurs ou épouses, racontent comment elles doivent faire face à l’absence de ceux qui rapportaient les subsides pour la famille, l’inquiétude ou le deuil. Certaines ont réussi à dissuader leurs proches, cette aventure étant le plus souvent synonyme de drame. Les paroles sont posées, livrées sans pathos et toutes ces femmes expriment une dignité qu’elles souhaitent conserver malgré tout. Pour elles, ce témoignage filmé est un moyen de nous alarmer toujours plus sur cette situation dramatique. Un film sobre et important.

Modalités de diffusion

Réalisatrice du film

SOPHIE BACHELIER

Pour plus d'informations sur la diffusion du film