Film soutenu

Our memory belongs to us - Notre mémoire nous appartient

"Comment survit-on ? En oubliant, ou en se souvenant ?" La question taraude tant le réalisateur Rami Farah qu’il propose à trois insurgés syriens de se retrouver après des années d’exil, pour évoquer les débuts de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad. En 2011, Yadan, Odaï et Rani ont participé aux premières émeutes de Deraa, épicentre de la contestation au sud du pays, et filmé les manifestations et la répression, leurs images étant notamment reprises par Al-Jazeera. Dix ans plus tard, les trois amis sont réunis au cœur d’un dispositif singulier imaginé par Rami Farah : debout sur la scène d’un théâtre sans public à Paris, ils se retrouvent face aux vidéos brutes qu’ils ont, pour certaines, tournées eux-mêmes à l’époque, et que le réalisateur diffuse sur un écran géant.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Kinan Azmeh

Année : 2021

Pays de production : Syrie, Danemark, France, Palestine

Production : Final Cut for Real, OSOR Palestine

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marie-Hélène Tomas, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE GILBERT DALET

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

C’est le souffle court que l’on termine le visionnage de Notre mémoire nous appartient. Un film mémoire où trois anciens activistes syriens en exil se retrouvent dans un dispositif « en dehors du temps et de l’espace quotidien », dispositif qui ravive leur mémoire, celle d’un pays laissé en guerre.

2011, début de la révolution syrienne. Et des images, beaucoup d’images, pour que l’histoire reste, pour que restent ces combats pacifistes pour la liberté. Des vidéos comme seules traces pour raconter l’histoire et reconstruire le passé. Avec émotion, colère mais aussi avec tendresse et rires à l’évocation d’un ami mort, Yadan, Odai et Rani se libèrent par la parole. Face à ces vidéos, leurs récits, leurs échanges, leurs commentaires de ces années où prime la volonté de documenter coûte que coûte la violence du régime de Bachar El Assad, où leur liberté est plus importante que leur mort, font de ce film un document riche par sa puissance historique.

Modalités de diffusion

Distributeur

FINAL CUT FOR REAL

heidifinal-cut.dk