Film soutenu

Patrick Chamoiseau, ce que nous disent les gouffres

Un voyage au cœur des émotions créatrices de l'artiste-écrivain prix Goncourt, Patrick Chamoiseau. Du premier manuscrit, aux carnets de notes contemporains : "partir d’un impossible, à la recherche des conjonctions de forces". Sa mère Man Ninotte, son père réciteur de La Fontaine, ses instituteurs, sa "senthimenthèque" : Faulkner, Villon, Garcia Marquez, Césaire, San Antonio, Rabelais, René Char… Edouard Glissant, le "commandeur suprême", en hommage duquel l’Affectueuse Révérence est donnée ici par la comédienne Isabelle Fruleux. Comment écrire à la croisée de deux langues, le créole et le français ? "En inventant un langage".

Compositeur-trice de la musique originale du film
Lionel Martin

Informations

Année : 2021

Durée : 74 mn

Pays de production : France (Martinique)

Production : Vie des Hauts Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Léa Stoltz, Médiathèque Boris Vian

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Né en 1953 en Martinique, l’écrivain Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt 1992) nous plonge dans l’univers qui nourrit son Œuvre. En se promenant dans les archives photographiques de sa famille, dans d’anciennes plantations de cannes à sucres, dans sa bibliothèque personnelle, dans ses vieux manuscrits... Il explique ce qu’est la créolité. Sur les cendres de l’esclavage, de la domination, se confrontent deux cultures qui se choquent et s’entrechoquent, se croisent et s’entrecroisent. 

Quelle relation alors entretenir avec la langue du dominant quand on est un auteur martiniquais ? Patrick Chamoiseau évoque ce rapport « tragique » et compliqué à la langue : tomber dans l’amour aveugle de la langue française (langue « insuffisante » et du dominant) et risquer de perdre une partie de soi ou écrire en créole et risquer de perdre des lecteurs ?  Patrick Chamoiseau défend une écriture du métissage, héritée du conteur créole, des sorciers et des danseurs. Partant, il défend une expression culturelle et corporelle bien plus large que l’écrit et nous fait découvrir d’autres artistes qui racontent la Martinique : des plasticiens, des photographes, des comédiens en n’oubliant pas les auteurs préférés de sa bibliothèque.  

Une personnalité de premier plan aux pensées vagabondes et buissonnières et qu’on suit avec un plaisir énorme.

Modalités de diffusion

Distributeur

VIE DES HAUTS PRODUCTIONS

vdh.prodwanadoo.fr

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Date de mise à jour :