Cycle Mois du doc 2023

Prendre la parole... en Afrique

Cycle programmé par Estelle Gautron, BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA VENDÉE dans le cadre du Mois du doc 2023

Une parole intime, personnelle ou collective.

Une parole politique, sociale, controversée, dénoncée.

Une parole sonore, mélodieuse, dissonante.

Une parole écrite, traduite, interprétée, discutée, décryptée, revisitée, réinventée…

Le Mois du film documentaire est depuis toujours un moment important de prise de parole. Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et parce que les films – loin des discours formatés – sont des espaces de liberté, la parole est l’un des fondements du cinéma documentaire. Par l’expression de récits personnels ou le partage réalités collectives, les films documentaires vont là où les médias ne sont pas, apportent d’autres regards.

La Bibliothèque départementale de Vendée a sélectionné 7 films sur la prise de parole en Afrique. Du Nord au Sud de l'Afrique, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, en Namibie, au Cameroun, les hommes et les femmes que vous rencontrerez au travers de ces documentaires livrent leur histoire personnelle, familiale ou professionnelle, entre espoir et désillusion, mais toujours avec sincérité et conviction.

Projection : 03 novembre 2023 à 19h30 - Cinéma Le Roc (Pays de la Loire , La Ferrière )

Projection : 03 novembre 2023 à 20h - Bibliothèque de Bazoges-en-Paillers (Pays de la Loire , Bazoges-en-Paillers )

Projection : 03 novembre 2023 à 20h - Bibliothèque Gabriel-Delaunay (Pays de la Loire , Benet )

Au Burkina Faso, des jeunes filles sont initiées à la mécanique, secteur traditionnellement réservé aux hommes. La caméra les accompagne le long de leur dernière année de formation, dévoile les attentes, les difficultés scolaires, sociales, familiales, de ces adolescentes au bord du découragement parfois. Les parcours de vie douloureux, deuils, maternités précoces aussi, qu'il leur faut assumer en plus de ces études. Et le regard des hommes posé sur elles à cause du métier qu'elles ont choisi : entre scepticisme et réprobation. Des professeurs, une psychologue, les soutiennent tout au long de cet apprentissage où la détermination et la solidarité féminine font des miracles.

Projection suivie par un échange avec Nicolas Thévenin, critique de cinéma.

Projection : 04 novembre 2023 à 15h - Vendéthèque de La Châtaigneraie (Pays de la Loire , La Châtaigneraie )

Projection : 04 novembre 2023 à 18h - MÉDIATHÈQUE DE SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ (Pays de la Loire , SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ )

Projection : 07 novembre 2023 à 20h - Cinéma le Tigre (Pays de la Loire , Sainte Hermine )

Projection : 10 novembre 2023 à 20h - Salle Claire Jodet (Pays de la Loire , Essarts en Bocage )

Projection : 10 novembre 2023 à 20h - Bibliothèque Municipale de Soullans (Pays de la Loire , Soullans )

Projection : 10 novembre 2023 à 20h - Réseau des bibliothèques du Pays des Achards (Pays de la Loire , Les Achards )

À l'issue de la projection, des femmes et des hommes du territoire exerçant des professions jugées "inappropriées" compte-tenu de leur sexe, témoigneront des préjugés tenaces et de la réalité du terrain.

Projection : 10 novembre 2023 à 20h - Bibliothèque de St Aubin (Pays de la Loire , ST AUBIN DES ORMEAUX )

Projection : 15 novembre 2023 à 20h30 - Bibliothèque Cintu Ona (Pays de la Loire , XANTON CHASSENON )

Projection : 17 novembre 2023 à 18h30 - Médiathèque Aubigny (Pays de la Loire , Aubigny les Clouzeaux )

Dans le cadre du Mois du film documentaire, en partenariat avec la bibliothèque départementale de Vendée autour du thème Prendre la parole en Afrique, projection du documentaire Ouaga girl, de Theresa Traore Dahlberg, le vendredi 17 novembre à 18h30, à la médiathèque d'Aubigny les Clouzeaux. Avec l’intervention de Nicolas Thévenin, critique de cinéma nantais. Séance tout public à partir de 8 ans.

Projection : 17 novembre 2023 à 19h - Médiathèque Diderot (Challans) (Pays de la Loire , Challans )

Projection : 17 novembre 2023 à 20h - Médiathèque - Espace Culturel (Pays de la Loire , Saint-Jean-de-Monts )

Projection : 18 novembre 2023 à 15h - Médiathèque Benjamin Rabier (Pays de la Loire , La Roche-sur-Yon )

Projection : 19 novembre 2023 à 16h - Médiathèque de Beaufou (Pays de la Loire , Beaufou )

La projection s'inscrit dans un temps fort sur l'Afrique, organisé par la médiathèque de Beaufou :

L'exposition "Afrique de l'Ouest" prêtée par la Bibliothèque départementale de la Vendée, sera visible en octobre et novembre à la médiathèque. Tout public.

Le spectacle "Veillée sous l'acacia, contes par Mamadou Sall" se tiendra le samedi 21 octobre à 18h30. A partir de 7 ans.

Projection : 20 novembre 2023 à 09h - Maison d'arrêt de La Roche-sur-Yon (Pays de la Loire , La Roche-sur-Yon )

Projection : 20 novembre 2023 à 14h - Maison d'Arrêt de Fontenay-le-Comte (Pays de la Loire , FONTENAY-LE-COMTE )

Projection : 22 novembre 2023 à 15h30 - Médiathèque Alain Sabaud (Pays de la Loire , LA ROCHE-SUR-YON )

Projection : 23 novembre 2023 à 20h - Médiathèque de Venansault (Pays de la Loire , Venansault )

Dans le cadre du mois du film documentaire,

en partenariat avec le Département de la Vendée ;

Diffusion du film documentaire OUAGA GIRLS de T. Thaoré Dahlberg.

Le jeudi 23 novembre à 20h à l'îlot des Arts (Venansault)

suivi d'un échange avec Nicolas Thévenin (critique cinéma)

Gratuit- Entrée libre.

Projection : 23 novembre 2023 à 20h30 - Bibliothèque du Mont Mercure (Pays de la Loire , Sèvremont )