Film soutenu

Vie et mort d'Óscar Pérez

Réalisé par Romain Champalaune

Óscar Pérez fut pendant seize ans un policier d'élite vénézuélien avant sa rébellion contre le gouvernement de Nicolás Maduro en 2017. Ce film est un portrait cinématographique d'une figure controversée à travers le prisme de ses publications surréalistes sur les réseaux sociaux.

Année : 2019

Production : Romain Champalaune

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Delphine Ledru, PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Oscar Perez n'a eu de cesse de mettre en scène son quotidien de policier patriote sur les réseaux sociaux. Doté du physique d'un acteur de film d'action, il s'est ainsi filmé pendant ses entraînements de tir, les cours qu'il dispensait à ses futurs collègues, en visite à des enfants malades ou encore lorsqu'il participait à des campagnes gouvernementales de lutte contre la drogue. Il ira même jusqu'à permettre à son public d'assister à sa mort en direct. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux par Oscar Perez sont donc nombreuses et c'est elles qui ont servi de matière première à Romain Champalaune pour construire son film. Toutes les images de ce film ont en effet été filmées par Oscar Perez lui-même. Le réalisateur s'est approprié ces vidéos pour recréer le parcours du policier et grâce au montage, nous donner à voir l'itinéraire d'un homme convaincu d'avoir la mission de défendre son pays jusqu'à finalement prendre les armes contre le gouvernement en place. Le film invite bien sûr également à s'interroger sur la circulation de l'information et l'écriture de l'Histoire à l'ère des réseaux sociaux.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com