André Robillard en compagnie / visuel
Film soutenu

André Robillard, en compagnie

réalisé par Henri-François Imbert

En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours à l’hôpital où il est entré à l’âge de neuf ans il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut, mais aussi musicien et acteur d’un spectacle inspiré de sa vie. Nous le suivons dans ses voyages, et en chemin, nous croisons l’histoire de la psychothérapie institutionnelle, dont la révolution du regard sur la folie, opérée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, n’est pas étrangère à la découverte et à l’histoire d’André Robillard.

 

Informations

Date de sortie : 2017
Durée : 100 minutes
Pays : France
Production : Libre Courts

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Jean-Paul Gangloff , BIBLIOTHÈQUE DES MUSÉES DE STRASBOURG
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Le film met en valeur la personnalité singulière d’André Robillard et replace sa vie au centre de son travail. Le documentaire donne la parole à l’artiste qui raconte son passé grâce auquel on peut comprendre l’origine de certaines œuvres ; le film capte non seulement l’environnement dans lequel il vit (habitudes de vie, volière, objets familiers) mais il saisit aussi ses attitudes et donne ainsi un relief tout particulier à l’individu marginal qu’il est et demeurera toute sa vie.
J’ai été touché par la simplicité et la justesse de toutes les paroles de Robillard. Malgré la notoriété de son travail, l’homme était jusqu’à présent peu connu et c’est toute la qualité de ce film de nous le faire découvrir.

Les plus d’IB

Ce film est proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans les Coups de cœur des coordinations régionales

Modalités de diffusion

Producteur du film

pour les biblitohèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Réalisateur du film

Pour toute question sur la diffusion du film : 

Contact Henri-François Imbert