L'Architecture vue par les cinéastes

Du au

Maison de l'architecture d'Île-de-France, Paris

L’architecture et le cinéma sont des arts de la lumière et de l’espace. Ce sont peut-être ces affinités qui font des films de passionnants points d’entrée dans l’univers des architectes. 

Cette formation vise à réfléchir aux liens qu'entretiennent cinéma et architecture ainsi qu'à repérer des films pouvant contribuer à la connaissance de l'architecture. 

Le stage propose des leçons de cinéma qui se focalisent sur l’architecture vue par les cinéastes, les bâtiments qui deviennent des décors de films, ou encore les films qui inspirent les architectes. 

La première journée de la formation sera consacrée à un panorama de films qui donnent à voir l’architecture sous diverses formes. La seconde aborde la médiation auprès des publics pour faire découvrir les films sous le prisme de l’architecture. 

Cette année, il sera tout particulièrement question du jeune public, le stage abordera notamment la sélection de films (notamment de courts métrages) et la mise en place d’animations pour les enfants et les adolescents.

A l'issue de ce stage, les bibliothécaires, professionnels de l'architecture et du cinéma, disposeront de connaissances et d’outils pour développer une médiation auprès du public sur l'architecture à travers le cinéma. 

Cette formation est organisée en partenariat avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, avec le soutien de la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la culture et de la communication. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi la session 2018 pour participer à cette formation.

Lieu

Maison de l'architecture d'ïle-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro Gare de l'Est

PRÉREQUIS :

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation. 

ATTENTES DU STAGIAIRE :

Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription. 

ACCESSIBILITÉ :

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Images en bibliothèques peut mettre en place des dispositifs pour rendre la formation accessible aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Les personnes concernées sont invitées à prendre contact avec Adèle Calzada au moment de leur inscription pour discuter des questions d'accessibilité.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, échange.

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.

Objectifs

  • Analyser les liens entre cinéma et architecture
  • Découvrir des films qui permettent de faire de la médiation autour de l’architecture
  • Obtenir des clés pour la mise en place d’actions culturelles sur cette thématique, en particulier pour les jeunes
  • Découvrir des ressources pour repérer des films sur l’architecture et mettre en place une projection 
  • Rencontrer des professionnels et partenaires et échanger sur les pratiques de médiation

Compétences et aptitudes développées lors de la formation :

  • Développer sa connaissance du cinéma
  • Obtenir des compétences en programmation de films
  • S'approprier des outils et des méthodes de travail
  • Être à même d'impulser des projets de médiation

Public concerné

Professionnels des bibliothèques, des CAUE, des Maisons de l'architecture, du réseau Villes et Pays d'art et d'histoire, des écoles d'architecture, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Informations

Durée : 2 jours (14 heures)

Effectif : Une trentaine de participants

Tarif :

Gratuit : pour les adhérents d’Images en bibliothèques et les professionnels qui coordonnent des projets de médiation travaillant au sein de CAUE, de Maisons de l’architecture, d’écoles d’architecture et les animateurs de l'architecture et du patrimoine des structures labélisées Villes et Pays d'art et d'histoire
Plein tarif : 360€ TTC

Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Nb : Cette formation est subventionnée par la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la culture et de la communication et bénéficie d’un tarif exceptionnel.

Contact

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / a.calzadaatimagesenbibliotheques.fr (mail)

Erika Roc
Chargée d'administration
01 43 38 07 97 / e.rocatimagesenbibliotheques.fr (mail)

Délai d'inscription :

A réception du bulletin d'inscription, Images en bibliothèques s'engage à répondre dans un délai de 10 jours maximum pour confirmer la réservation de la place pour le stagiaire concerné.

La convention de stage devra être fournie dans un second temps pour confirmer l'inscription. Les inscriptions peuvent être annulées sans frais jusqu'à 15 jours précédant le stage.

Passé ce délai, les frais d'inscription seront dus, sauf pour les annulations pour cas de force majeure. 

Photo : My architect de Nathaniel Kahn

FacebookFacebookemail

Sur ce même thème :

Médiation

Stages nationaux

Musique et son au cinéma

Du au

Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Paris

3 jours (21 heures)

Date de mise à jour :