Film soutenu

Felix in Wonderland

Réalisé par Marie Losier

Un voyage dans le monde de Felix Kubin et de ses expériences musicales et sonores grâce à son instrument de prédilection, le KORG MS20. Le portrait d’un artiste génial dans la tête de qui la musique ne s’arrête jamais… Où l’on donne à manger des micros à des chiens en Slovaquie, où l’on on enregistre les sons d’une bouche d’aération ou des chants sous-marins… Et où l’on accepte joyeusement de plonger dans la fiction des rêves et cauchemars qui hantent les chansons et créations sonores de cet artiste sans frontière, prince allemand de la musique électronique contemporaine.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Felix Kubin

Informations

Année : 2019

Durée : 50 mn

Pays de production : France , Allemagne

Production : Ecce Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Aurélie Solle, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film commence par l’apparition du musicien en pleine expérimentation avec un chien slovaque. D’entrée le ton est donné et les présentations sont faites. Felix Kubin est un doux dingue, créateur de sons, musicien réputé de la scène électronique allemande. Sous l’objectif de Marie Losier nous pénétrons son univers comme on entre dans celui d’Alice au Pays des Merveilles, une sorte de lieu insolite où le moindre élément résonne avec curiosité. Felix Kubin ne se contente pas de jouer de la musique, il la fabrique. Et dans son laboratoire les disques et les instruments ont remplacé les alambics. Il y a d’un côté la fantaisie du personnage et de l’autre la singularité poétique de la cinéaste. Que l’on suive Félix chez lui, à l’Opéra de Hambourg voire au Théâtre des Amandiers ou que l’on soit plus attentif à la façon dont Marie Losier travaille l’image, le plaisir de la création est palpable. Tout dans ce film montre à quel point il est possible de réinventer le monde qui nous entoure. Ce champ du possible traverse ce dialogue entre artistes sans qu’à aucun moment l’un écrase l’autre. Ce film n’est donc pas tout à fait le portrait d’un musicien réalisé par une cinéaste mais plutôt un objet hybride créé par deux artistes sensibles et atypiques.

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2020 - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France / Paris)

Programmé par : programmation Équipe de , BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS)

Cycle : Du court, toujours composé de 2 films et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Marie Losier

    Cette nouvelle séance conçue avec l’Agence du court métrage met en regard deux artistes excentriques, deux êtres fantasques qui poursuivent avec ferveur et non sans humour, leur singulière trajectoire.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

Producteur du film

ECCE FILMS 

Anaïs Gagliardi

Contact : distributioneccefilms.fr

+33.142583714

 

Date de mise à jour :