Le dernier combat des capitaines de Guyane

Piloté  par un consortium Canado-Russe, le projet Montagne d'Or prévoit en  Guyane la plus grande mine à ciel ouvert jamais établi sur le sol de  France. Mais au coeur de la forêt primaire, le projet se voit confronté  au début d'une opposition citoyenne. Les chefs coutumiers des villages  amérindiens, les “Capitaines”, sont poussés par la jeunesse à refuser de voir un jour la terre de leurs ancêtres ainsi maltraitée.

Informations

Année : 2018

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Aligal Productions

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2021 - ASSOCIATION CINÉ-TOILE IMAGE DE CULTURE (Nouvelle-Aquitaine / Montignac-Lascaux)

Programmé par : Saller Marie-Hélène, Association Ciné-Toile Image de Culture (Nouvelle-Aquitaine / Montignac-Lascaux)

Cycle : Festival du Film DocumenTerre 12ème édition : "Nous, peuples de la terre"/ Les Peuples Autochtones composé de 12 films et 13 événements

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur guyanais, Christophe Yanuwana Pierre (sous réserve), un représentant des Jeunesses Autochtones de Guyane, Irène Bellier, directrice de recherches au CNRS, anthropologue du politique, Edith Patrouilleau, co-fondatrice du CSIA (Comité de Solidarité avec les Indiens d'Amérique), militante engagée dans le combat contre "La Montagne d'Or en Guyane.

Projection Mois du doc 2020 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine / Montignac-Lascaux)

Programmé par : Saller Marie-Hélène, Association Ciné-Toile Image de Culture (Nouvelle-Aquitaine / Montignac-Lascaux)

Cycle : Festival du Film DocumenTerre 12ème édition : "Nous, peuples de la terre"/ Les Peuples Autochtones composé de 11 films et 13 événements

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'un débat avec Christophe Yanouwana Pierre, réalisateur autochtone de Guyane, Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire, et Sophie Gergaud, doctoresse en anthropologie visuelle.

Date de mise à jour :