Cycle Mois du doc 2021

Le Mois du Film Documentaire : Nazim Djemaï, on ne sait pas

Cycle programmé par Alexia Roux, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT , co-organisé avec Médiathèque Edouard Glissant, Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2021

Naissance russe, enfance algéroise, formation aux Beaux-Arts, deux grands prix au FID-Marseille et Blois en dernière station : en juin 2021 un cinéaste est passé, il avait 44 ans, il est mort à bas bruit. Nazim Djemaï est un cinéaste qui compte et son importance n'avait d'égale que sa discrétion. En deux temps, notre participation au Mois du Film Documentaire lui rendra hommage. Arctique canadien, asile d'une psychothérapie alternative, jardins algériens : les rares films de Nazim Djemaï ont un tact fou, celui de prendre le temps qu'il faut pour le perdre en le redonnant au spectateur, dans la juste mesure entre le pas de l'irrémédiable et celui de l'indestructible.

Projection : 13 novembre 2021 à 16h - MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT (Île-de-France , LE BLANC-MESNIL )

Projection : 27 novembre 2021 à 16h - MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT (Île-de-France , LE BLANC-MESNIL )