Film soutenu

A peine ombre

Réalisé par Nazim Djemai

La clinique psychiatrique de La Borde, fondée par le docteur Oury en 1953, est l'un des berceaux de la psychothérapie institutionnelle. Entouré de quarante hectares de bois et d'étangs, ce château situé dans le Centre dispose de quatre secteurs d’hospitalisation et accueille une centaine de patients, qui circulent librement dans cet espace en pleine nature. Un chapelet d’entretiens nous permettra d'appréhender la topographie de ce paysage et des êtres qui l'habitent.

Informations

Année : 2012

Durée : 86 mn

Pays de production : France

Production : Nazim Djemai

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Joël Gourgues, MÉDIATHÈQUE PIERRE ET MARIE CURIE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

La démarche de Nazim Djemaï apparaît assez clairement : nous montrer les êtres et les lieux qui font la clinique de La Borde en collant, autant qu’il est possible de le faire, à l’esprit de la démarche thérapeutique qui fait sa caractéristique. Ne pas établir de frontière autoritaire entre le normal et l’anormal. Le film est déroutant, mais parfaitement pensé. Au bout du compte, il nous faut dépasser notre premier désir de compréhension et s’attacher à voir les corps et à entendre les paroles dans ce qu’ils peuvent nous faire sentir de souffrance ou de désarroi.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Réalisateur du film

NAZIM DJEMAI

Pour plus d'information sur la diffusion du film

Contact : nazimovfree.fr (nazimov[at]free[dot]fr)

Date de mise à jour :