Année : 1967

Pays de production : France

Production : Les documents cinématographiques

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2013 - Médiathèque La Passerelle (Auvergne-Rhône-Alpes / Bourg-lès-Valence)

Programmé par : Carré François, MÉDIATHÈQUE LA PASSERELLE (Auvergne-Rhône-Alpes / BOURG-LES-VALENCE)

Cycle : Etranges et familiers : le documentaire animalier composé de 6 films et 4 événements

Mercredi 30 octobre à 14 h 30 – Avant-première « spéciale Halloween » : ces étranges créatures... Trois films documentaires de Jean Painlevé : "Le Vampire" (1945, 9 min.) ; "Acéra ou le bal des sorcières" (1972, 12 min.) ; "Assassins d'eau douce" (1947, 25 min.) Tout public

Projection Mois du doc 2012 - Bibliothèque André Malraux (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Fardon Linda, BIBLIOCITÉ (Île-de-France / PARIS)

Cycle : L'humour comme outil de lecture du monde composé de 8 films et 2 événements

Séance présentée et animée par Marcos Uzal.

Jean Vigo inventa la fameuse expression de "point de vue documenté" pour évoquer la confrontation entre sa subjectivité et le réel dans À propos de Nice, film dont le point de vue sur la société de son époque est souvent ironique et insolent. Dans ce programme, nous verrons trois autres films de commande où le commentaire trouve également une distance humoristique sans pour autant oublier la précision didactique. Nice is Nice revisite joyeusement le passé architectural de la ville. Tandis que Les Amours de la pieuvre ou Le Chant de Styrène (avec un commentaire de Raymond Queneau) démontrent que la science n'est contradictoire ni avec la fantaisie ni avec la poésie.