Année : 1967

Production : Les documents cinématographiques

Projection Mois du doc 2021 - Bibliothèque Roger Cibien (Occitanie / FLORAC)

Programmé par : ALLE Olivier, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LOZÈRE (Occitanie / MENDE)

Cycle : Nature composé de 32 films et 23 événements

Soirée spéciale autour de films documentaires de Jean Painlevé suivie d'une grignote conviviale et d'un échange avec Brigitte Berg (directrice de "Les Documents cinématographiques" et des archives Jean Painlevé) et Philippe Simon (critique et réalisateur de cinéma).

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma Rex (Nouvelle-Aquitaine / Brive)

Programmé par : Grosjean Romain, Les Yeux Verts - Pôle Régional d'Éducation aux Images en Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine / Brive)

Rencontre avec Marie Berne, auteure du roman "Le Grand Amour de la Pieuvre". Échange à la suite de la projection, en partenariat avec la librairie La Baignoire d'Archimède.De la page à l'image et vice versa "De la page à l'image et vice versa" est un cycle proposé par le cinéma Rex qui met en lumière les rapports entre littérature et cinéma, en lien avec lien la Foire du livre de Brive (10, 11 et 12 novembre). Au programme des films documentaires mais aussi de fiction présenté par des écrivains. Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Cinéma Rex.

Projection Mois du doc 2013 - Médiathèque La Passerelle (Auvergne-Rhône-Alpes / Bourg-lès-Valence)

Programmé par : Carré François, Médiathèque La Passerelle (Auvergne-Rhône-Alpes / Bourg-lès-Valence)

Cycle : Etranges et familiers : le documentaire animalier composé de 6 films et 4 événements

Mercredi 30 octobre à 14 h 30 – Avant-première « spéciale Halloween » : ces étranges créatures... Trois films documentaires de Jean Painlevé : "Le Vampire" (1945, 9 min.) ; "Acéra ou le bal des sorcières" (1972, 12 min.) ; "Assassins d'eau douce" (1947, 25 min.) Tout public

Projection Mois du doc 2012 - Bibliothèque André Malraux (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Fardon Linda, ( / )

Cycle : L'humour comme outil de lecture du monde composé de 8 films et 2 événements

Séance présentée et animée par Marcos Uzal.

Jean Vigo inventa la fameuse expression de "point de vue documenté" pour évoquer la confrontation entre sa subjectivité et le réel dans À propos de Nice, film dont le point de vue sur la société de son époque est souvent ironique et insolent. Dans ce programme, nous verrons trois autres films de commande où le commentaire trouve également une distance humoristique sans pour autant oublier la précision didactique. Nice is Nice revisite joyeusement le passé architectural de la ville. Tandis que Les Amours de la pieuvre ou Le Chant de Styrène (avec un commentaire de Raymond Queneau) démontrent que la science n'est contradictoire ni avec la fantaisie ni avec la poésie.