Les Amours de la pieuvre
Réalisé par Jean Painlevé, Geneviève Hamon
Ce film retrace les déplacements, la respiration, la nutrition, l'accouplement et la ponte de la pieuvre qui se niche dans le creux des rochers.
Réalisé par Jean Painlevé, Geneviève Hamon
Ce film retrace les déplacements, la respiration, la nutrition, l'accouplement et la ponte de la pieuvre qui se niche dans le creux des rochers.
Programmé par : Rousselet Dominique, Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet (Occitanie / NÎMES)
Cycle : Les Formes de la nature composé de 24 films et 19 événements
Séance proposée par l’association Anima
Cinq courts métrages de Jean Painlevé
1929-1978 | 53 min
A l’occasion de la restauration des films de Jean Painlevé, Vincent Capes de l’association Anima propose une sélection de quelques-uns de ses films.
En présence de Roxane Hamery, professeure en études cinématographiques au département des Arts du spectacle de l’Université Rennes 2. Elle est l’auteur d’un ouvrage monographique intitulé Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie (PUR, 2009).
Programmé par : Jouanneau Roxane, Médiathèque Départementale de l'Aveyron (Occitanie / Rodez)
Cycle : Les animaux nous regardent composé de 30 films et 22 événements
Séance suivie d’une rencontre avec Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur associé.
Programmé par : ALLE Olivier, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LOZÈRE (Occitanie / MENDE)
Cycle : Nature composé de 32 films et 23 événements
Soirée spéciale autour de films documentaires de Jean Painlevé suivie d'une grignote conviviale et d'un échange avec Brigitte Berg (directrice de "Les Documents cinématographiques" et des archives Jean Painlevé) et Philippe Simon (critique et réalisateur de cinéma).
Programmé par : programmation Équipe de , BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS Cedex 04)
Cycle : Université permanente de Paris composé de 7 films et 6 événements
Conférence introductive de Nicolas Guiliani suivie de la projection de la séance de courts métrages.
Programmé par : Grosjean Romain, Les Yeux Verts - Pôle Régional d'Éducation aux Images en Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine / Brive)
Rencontre avec Marie Berne, auteure du roman "Le Grand Amour de la Pieuvre". Échange à la suite de la projection, en partenariat avec la librairie La Baignoire d'Archimède.De la page à l'image et vice versa "De la page à l'image et vice versa" est un cycle proposé par le cinéma Rex qui met en lumière les rapports entre littérature et cinéma, en lien avec lien la Foire du livre de Brive (10, 11 et 12 novembre). Au programme des films documentaires mais aussi de fiction présenté par des écrivains. Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Cinéma Rex.
Programmé par : Carré François, Médiathèque La Passerelle (Auvergne-Rhône-Alpes / Bourg-lès-Valence)
Cycle : Etranges et familiers : le documentaire animalier composé de 6 films et 4 événements
Mercredi 30 octobre à 14 h 30 – Avant-première « spéciale Halloween » : ces étranges créatures... Trois films documentaires de Jean Painlevé : "Le Vampire" (1945, 9 min.) ; "Acéra ou le bal des sorcières" (1972, 12 min.) ; "Assassins d'eau douce" (1947, 25 min.) Tout public
Programmé par : Fardon Linda, ( / )
Cycle : L'humour comme outil de lecture du monde composé de 8 films et 2 événements
Séance présentée et animée par Marcos Uzal.
Jean Vigo inventa la fameuse expression de "point de vue documenté" pour évoquer la confrontation entre sa subjectivité et le réel dans À propos de Nice, film dont le point de vue sur la société de son époque est souvent ironique et insolent. Dans ce programme, nous verrons trois autres films de commande où le commentaire trouve également une distance humoristique sans pour autant oublier la précision didactique. Nice is Nice revisite joyeusement le passé architectural de la ville. Tandis que Les Amours de la pieuvre ou Le Chant de Styrène (avec un commentaire de Raymond Queneau) démontrent que la science n'est contradictoire ni avec la fantaisie ni avec la poésie.
Date de mise à jour :