Cycle Mois du doc 2018

Esprit des lieux

Cycle programmé par Dominique Rousselet, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART dans le cadre du Mois du doc 2018

Pour la 19ème édition, les bibliothèques de Nîmes et leurs partenaires ont bâti un nouveau programme florissant de découvertes et de rencontres.
Nous aborderons les liens étroits qu’entretiennent le cinéma et l’architecture. Partant de la conviction de Gordon Matta Clarck, selon lequel « L’architecture concerne notre milieu tout entier. Quand on vit dans une ville, tout est architectural », nous avons cherché à prendre la mesure de l’architecture dans nos existences. Ainsi nous promènerons-nous au cœur des bâtiments, des villes, des espaces. Nous expérimenterons la valeur poétique des formes architecturales, des droites, des courbes, du vide autour. Nous interrogerons la façon dont l’architecture sert ou non la communauté, examinerons en quoi un bâtiment caractérise une fonction et détermine les rapports humains ainsi que les conditions de vie.
C’est donc « l’esprit des lieux » que nous questionnerons durant tout le mois de novembre, à travers le regard des cinéastes et la présence de personnalités du cinéma.

Dans ce cycle

  • 18 films
  • 13 projections
  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

Projection : 2 novembre 2018 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

Projection : 8 novembre 2018 à 19h00 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

Projection : 9 novembre 2018 à 20h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 10 novembre 2018 à 15h00 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)
Architecture et cinéma - Comment le cinéma, art de l'espace, peut rendre sensible l'architecture, art du temps ?

L’architecture est un art qui a besoin d’être traversé. Le cinéma s’en charge, il traduit, il rend compte de cet art. Mais quel cinéma ? Pas celui qui se contente de raconter la vie des architectes ou l'histoire des bâtiments... Ici, il ne s’agit pas seulement de juxtaposer les voies du regard dans l’architecture et au cinéma. Avec les corpus de films, les spectateurs seront en présence d'un regard, celui de la caméra, qui touche et ressent, traduit et parcourt : un regard capable de nous faire percevoir les caractéristiques spatiales d'un environnement ou d'un artefact architectural, la manière dont il se rapporte aux éléments voisins, sa couleur, le poids et la légèreté, le tissage de ses surfaces, l'air qui y circule, la relation avec l'extérieur, le non-construit, le vide, le vert, le ciel. Et le temps : chaque architecture a son temps propre. Pas celui de l’ère de la construction, mais le temps relatif à l’espace dans lequel l’œuvre architecturale est placée.

Projection : 10 novembre 2018 à 18h00 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

  • Cette séance était accompagnée

    Cette sélection de courts métrages fait suite à la ciné-conférence conduite et programmée ce même jour à 15h, par Federico Rossin.

Projection : 16 novembre 2018 à 20h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Amos Gitaï.

    Présentation et animation de la rencontre par Dror Endeweld, enseignant en architecture à l’Ecole des Beaux-arts de Nîmes et Jean-Marc Prévost, directeur du musée d’art contemporain du Carré d’art

Projection : 17 novembre 2018 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

Projection : 18 novembre 2018 à 11h00 - LE SÉMAPHORE (Occitanie, NÎMES)

  • Cette séance était accompagnée

    Séance suivie d’une rencontre avec Richard Copans, producteur, directeur photo et assistant de Robert Kramer, et Olivier Schwob, ingénieur du son.

Projection : 22 novembre 2018 à 19h00 - THÉÂTRE LE PÉRISCOPE (Occitanie, NÎMES)

Projection : 23 novembre 2018 à 14h30 - BIBLIOTHÈQUE SERRE CAVALIER CHU (Occitanie, NÎMES)

Projection : 26 novembre 2018 à 14h00 - Centre socio culturel et sportif Simone Veil (Occitanie, Nimes)

  • Cette séance était accompagnée

    Séance suivie d’un échange avec Olivier Larochette (service urbanisme sur les projets de la Ville de Nîmes) et le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) du Gard

Projection : 30 novembre 2018 à 20h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

Date de mise à jour :