MODALITÉS

ÉTAPE 1 : CONSTRUIRE SON PROJET

- CHOIX DE LA THÉMATIQUE (CYCLE)
- RECHERCHE DES FILMS, INTERVENANT·ES, ACCOMPAGNEMENTS
- FIXER LES SÉANCES : DATES, HORAIRES, LIEUX
- S’ACQUITTER DES DROITS DE PROJECTIONS AUPRÈS DE L’AYANT-DROIT
  (PRODUCTEUR, DISTRIBUTEUR, CATALOGUE, ETC.)

ÉTAPE 2 : S’INSCRIRE

avril > septembre
INSCRIVEZ VOTRE PROGRAMMATION
VIA LA RUBRIQUE «INSCRIRE MA PROGRAMMATION» AVANT LA DATE-LIMITE
DE VOTRE RÉGION (VOIR LE CALENDRIER 2023 EN BAS DE PAGE).
UNE FOIS VALIDÉE, ELLE SERA VISIBLE DANS LE PROGRAMME EN LIGNE
SUR LE SITE WWW.MOISDUDOC.COM

ÉTAPE 3 : COMMUNIQUER

septembre > novembre
VOUS POUVEZ RÉALISER VOTRE PROPRE COMMUNICATION GRÂCE
AUX ÉLÉMENTS DISPONIBLE SUR LE SITE : LABEL MOIS DU DOC,
BANNIÈRES, AFFICHES, BANDES ANNONCES...
UN KIT DE COMMUNICATION EST ÉGALEMENT DISPONIBLE À LA COMMANDE :
AFFICHES EN DIFFÉRENTS FORMATS ET MARQUE PAGES.

ÉTAPE 4 : MOIS DU DOC

DU 01 AU 30 NOVEMBRE
VOUS RÉPONDREZ ENSUITE EN DÉCEMBRE À UN BREF QUESTIONNAIRE BILAN
EN LIGNE

Qui peut participer ?

Toute structure qui souhaite organiser une ou plusieurs projections de films documentaires chez elle ou chez un lieu partenaire.

L’inscription s’adresse aux structures culturelles, éducatives et sociales, en France et dans le monde :
médiathèques, salles de cinéma, associations, musées, Alliances et Instituts français, centres culturels, établissements éducatifs, structures sociales, MJC, foyers ruraux, établissements pénitentiaires, hospitaliers, etc.

Sont considéré·es comme participant·es, les organisateur·rices dont la programmation apparaît sur le site www.moisdudoc.com, pour cela, l'organisateur·rice doit inscrire sa programmation en ligne sur le site d'Images en bibliothèques avant le mois d'octobre.

L’inscription n'est pas un appel à films : elle ne s’adresse pas aux société de production et distribution !

Comment monter son projet ?

Le Mois du film documentaire repose sur le principe de liberté de programmation. Images en bibliothèques, coordination nationale et ses partenaires régionaux réalisent des propositions de films. Vous pouvez participer à ces projets en réseau ou monter votre propre événement.
Pour participer, vous devez organiser, au mois de novembre, au moins une projection de film documentaire ou  un événement en lien avec le cinéma documentaire.

Vous pouvez :

  • organiser une ou plusieurs projections
  • programmer des films seuls et/ou regroupés autour d’une thématique (cycle)
  • organiser un ou plusieurs événements (masterclass, atelier pratique, conférence, exposition, etc.)

Nous vous invitons à élaborer une programmation originale, autour d’une thématique ou d’un·e cinéaste, et à accompagner vos séances de rencontres et débats !

Quels films programmer ?

Le Mois du film documentaire valorise le documentaire de création. Films récents ou de patrimoine, films français ou étrangers, de cinéma, de télévision ou auto-produits... Vous êtes libre de programmer le ou les film(s) que vous souhaitez à partir du moment où il s'agit de films documentaires.

PROPOSITIONS DE FILMS :
Vous pouvez vous appuyer sur les propositions de films avec des droits négociés réalisées par Images en bibliothèques et ses partenaires.

CATALOGUES DE FILMS :
Vous avez aussi accès aux catalogues partenaires dans lesquels vous trouverez des films avec les droits négociés.

FILMDOCUMENTAIRE.FR :
Vous pouvez aussi contacter directement la société de production ou de distribution pour négocier directement avec eux les droits des films.
Rendez-vous sur film-documentaire.fr, une base de données de films documentaires de référence qui vous permettra de trouver les ayants-droits des films.

En savoir plus sur les droits des films : Droits et usages de films en médiathèques

Quels coûts prévoir ?

DROITS DES FILMS

Lorsque vous organisez une projection de films, vous devez vous acquitter des droits de projection ainsi que des droits musicaux.

LES DROITS DE PROJECTION

L’inscription ne dispense pas de l’acquittement des droits de diffusion !
Vous devez vérifier que vous disposez des droits de projection publique et si nécessaire négocier la location du film auprès de l’ayant droit.
Vous pouvez passer par un catalogue de film ou contacter directement l'ayant droit. Pour trouver l'ayant droit d'un film, vous pouvez vous rendre sur film-documentaire.fr, champ "détenteur des droits".
Le tarif varie en fonction du catalogue ou des négociations avec l'ayant droit. Images en bibliothèques négocie autour de 100 à 150 euros TTC pour un long métrage et autour de 50 euros pour un court métrage.

LES DROITS MUSICAUX

Si vous diffusez de la musique au public au sein de votre établissement, notamment par le biais de films qui sont projetés ou visionnés sur place, vous êtes redevable de droits auprès de la Sacem.
Vous n'êtes pas concerné seulement si le film que vous diffusez ne contient pas de musique ou si il contient une du domaine public ou de compositeurs non-inscrits à la Sacem (attention, la Sacem dispose d’accords avec les sociétés d’auteurs de pays étrangers pour le recueil des droits musicaux).
La tarification varie en fonction du projet, de la gratuité ou non, de l’équipement, du nombre de spectateurs, etc. Certaines structures payent un forfait global annuel qui inclut toutes les diffusions de musique.
Il convient de se renseigner si votre structure dispose déjà d’un accord avec la Sacem, et si le forfait convenu comprend la diffusion de musique à travers les films. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de déclarer les projections à la Sacem et s’acquitter des droits musicaux.
Pour plus d’informations, contactez directement votre délégation régionale Sacem
N’oubliez pas qu’en cas de contrôle, tout contrevenant s’expose à une amende, voire une peine de prison.

En savoir plus : Droits et usages de films en médiathèques

 

ACCOMPAGNEMENT

Vous devez prévoir un budget, si vous le pouvez, pour inviter le/la cinéaste ou un·e intervenant·e.
Il faut prévoir le défraiement du transport aller/retour et l'hébergement le cas échéant. Vous devez également prévoir une rémunération dont le montant est à déterminer avec la personne invitée.

En savoir plus : Inviter un·e cinéaste ou un·e intervenant·e

Comment inviter un·e cinéaste ou un·e intervenant·e ?

COMMENT TROUVER LES COORDONNÉES ?

Si vous êtes adhérent·e, vous trouverez les contacts d'intervenant·es et de cinéastes dans l'Annuaire professionnel.
Nous pouvons vous aider à trouver les coordonnées d’un·e cinéaste grâce à notre partenariat avec Scam, pour cela l.gagnantatimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous)<!--class="spip_out"-->.

QUELS COÛTS PRÉVOIR ?

Il faut prévoir le défraiement du transport aller/retour et l'hébergement le cas échéant. Vous devez également prévoir une rémunération dont le montant est à déterminer avec la personne invitée.

QUELLES AIDES FINANCIÈRES ?

Images en bibliothèques propose des aides financière à la venue de cinéastes et intervenant·es pour ses adhérent·es.

En savoir plus : Inviter un·e cinéaste ou un·e intervenant·e

Comment communiquer ?

Une étape à soigner pour faire venir le public ! 

VISUELS ET OUTILS
Des outils graphiques sont disponibles en ligne pour réaliser sa propre communication : visuel, label, maquette de programme à compléter, maquette d’affiche à personnaliser.

COMMANDE DE KIT
Les participants peuvent également commander un kit de communication sur le site internet d’Images en bibliothèques. Ce kit comprend des affiches, des marque-pages, et et un tote bag. Il est envoyé gratuitement dans un lieu relai du département ou de la ville du participant. Il peut être envoyé à l’adresse du lieu participant, dans ce cas les frais d’envois sont facturés.

En savoir plus : Rubrique COMMUNIQUER

Travailler en partenariat

Le réseau du Mois du film documentaire se développe à travers les projets menés en réseau. Ces partenariats favorisent la mutualisation des moyens et facilitent la circulation des publics entre les lieux.

Certaines structures participantes ne disposent pas de lieu de projection. Leur participation est rendue possible grâce aux partenariats avec des salles de cinéma ou d’autres structures.

Les structures qui organisent des diffusions non commerciales (médiathèques, associations, musées, etc.) mènent une activité complémentaire des salles de cinéma en diffusant des films qui ne sont pas à l’affiche. Mener une activité concertée permet de proposer une offre culturelle diversifiée sur son territoire.

Comment inscrire sa programmation ?

Le Mois du film documentaire est une manifestation annuelle nationale et internationale coordonnée par Images en bibliothèques. C'est pourquoi l'Espace pro de la manifestation se trouve sur le site de l'association. L'inscription de votre programmation se fait depuis l'Espace Pro sur le site d'IB.

Inscrire sa programmation : Guide étape par étape

 

 

--

Photo : Projection du Mois du do doc 2019 organisée par la Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées (c) Aline Bétend

 

 

 

La participation est libre et gratuite et s’adresse aux structures culturelles, éducatives et sociales désireuses de montrer des documentaires de création.

L’inscription de la programmation se fait sur le site d’Images en bibliothèques et une fois validée elle devient visible au public et à la presse sur le site www.moisdudoc.com.

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :