PROPOSITION LES YEUX DOC (BPI)

Quatre parcours : "Résister", "Garder une trace", "Changer de vie ?", "Black Lives Matter"

La plateforme en ligne du Catalogue national propose des parcours en écho aux  vacillements du monde. S’interroger, se souvenir, se révolter, pour faire face à ce monde en mouvement, qui oscille et nous fait tanguer.

Retrouvez les 4 parcours sur le site pro.bpi.fr :

· Résister
· Garder une trace
· Changer de vie ?
· Black Lives Matter

Les sélections seront accompagnées de dossiers éditoriaux. Des rendez-vous en visio seront proposés afin de vous aider à valoriser les films pour vos projections.
Il est possible de projeter un ou plusieurs films de chaque parcours, et bien sûr, de panacher selon les envies de programmation de chacun.
  

MODALITÉ DE DIFFUSION DES FILMS

LES YEUX DOC - BPI (pour les bibliothèques)

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr
- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet qui permet 3, 5 ou 8 projections

Contact  : Aurélie Solle, aurelie.solleatbpi.fr<!--class="spamspan"--> / 01 44 78 45 70
 

 

LES 4 PARCOURS:

 

Résister

Quand le monde est sur le point de basculer, que la nécessité de lutter s’impose pour faire face à une réalité de plus en plus complexe : des gens se rassemblent pour agir. Il faut alors faire émerger une énergie collective : dans une usine pour sauver des emplois, dans un village pour se réapproprier des terres, dans une ville au cœur du soulèvement d’un peuple, dans les souvenirs d’une combattante antifasciste.

Et pourquoi pas : questionner la place et le rôle de la révolte dans une société à la fois mondialisée et individualiste ? Faire venir des associations ou des collectifs impliqués dans ces mobilisations ? Inviter des femmes et des hommes engagés dans ces révoltes populaires passées ou présentes ? Croiser ces films avec l’histoire ou la sociologie ? 

Garder une trace

Quand le monde vacille, il y a la tentation et sans doute la nécessité de sauvegarder ce qui peut l’être, de redonner vie à des lieux, à un passé, de préserver et activer la mémoire, la rendre vivante pour garder un lien tenace avec ce qui fût, en tenir compte pour envisager l’avenir.

Et pourquoi pas : questionner la mémoire dans une société submergée par l’instantané ? Faire venir des associations dont l’objectif est de préserver la mémoire de lieux, de périodes ? Travailler avec des mémoriaux, des professionnels de l’histoire (professeurs, spécialistes), de la conservation (musées, bibliothèques…) ? Inviter des femmes et des hommes aux parcours de vie extraordinaires détenteurs eux-mêmes d’une mémoire collective ? 

Changer de vie ?

Pour accompagner ou contrer les mouvements du monde il y a la tentation ou la nécessité d’aller voir ailleurs, de changer le cours de sa vie, de ne pas suivre la voie tracée, de renaître pour espérer vivre mieux et autrement. Comment exister avec son temps quand la société ne cesse de se modifier? Comment trouver sa place dans le présent quand le passé reste vif et l’avenir incertain?

Et pourquoi pas : s’interroger sur la possibilité de changer de vie aujourd’hui ? Faire venir des associations dont l’objectif est d’accompagner les transitions professionnelles? Inviter des femmes et des hommes qui ont franchi le pas et changé de voie professionnelle, quitté un pays pour un autre, pris un virage à 180 degrés? 

Black Lives Matter

Le mouvement Black Lives Matter prend naissance aux États-Unis et s’amplifie suite au meurtre de Georges Floyd en mai 2020. Mais les racines de la colère sont ancrées dans l’histoire de l’esclavage et dans celle du colonialisme aux conséquences toujours à l’oeuvre que ce soit en Amérique ou ailleurs. Les films proposés viennent nourrir notre regard sur le racisme et les discriminations à l’égard des noirs et participer à cette prise de conscience collective : à travers une figure iconique et engagée du sport, des objets chargés d’histoire et de représentations, le portrait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice dans l’Amérique d’aujourd’hui. 

Et pourquoi pas : questionner le racisme et les discriminations aujourd’hui aux États-Unis mais aussi en France ? Faire venir des associations qui luttent au quotidien sur ces questions localement ou nationalement ? Travailler avec des spécialistes de ces mouvements ou périodes passées qui relient au présent ? Croiser ce qui émerge des films avec les fonds en Histoire ou Sociologie ?

 

 

Photo : Sing me a song, Thomas Balmès, 2019

logo Les yeux doc

Les propositions Les yeux doc

Découvrir les propositions 2022 sur le site pro.bpi.fr

Le catalogue Les yeux doc - Bpi

ADHÉRENT·ES IB : VISIONNEZ LES FILMS

Vous souhaitez visionner des films soutenus ou proposés par Images en bibliothèques ?

LIENS DE VISIONNAGE

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :